Manière noire lithographique

Réaliser une manière noire lithographique.

  

La manière noire est originellement une technique de gravure.

De nombreux documents existent sur cette technique et son invention, je vous renvoie à leur lecture.

Cette technique se caractérise par deux éléments significatifs.

  • Le fait que l'artiste dessine les modelés et les demi-teintes en révélant les blancs sur fond foncé plutôt qu'en dessinant classiquement les noirs sur fond blanc.

  • Le fait que le dessin se réalise sur un fond grainé permettant de travailler des modelés tramés, doux et subtiles.

Concernant la manière noire lithographique, il ne faut pas y voir un ersatz de la gravure.

Au contraire, il est intéressant d'analyser ce qui fait la différence et d'utiliser les qualités particulières de la lithographie.

En effet, si la pierre grainée permet un tramage fin des dessins, elle permet aussi la réalisation de lignes très fines, griffées, rayées.

De plus, il est très facile en lithographique de mixer les moyens graphiques, cela fera l'objet d'un autre article.

 

Pour détailler les moyens mis en œuvre pour réaliser une manière noire lithographique, nous nous appuierons sur une estampe réalisée par l'artiste Claire Gauzente. (En bas de page)

 

Nous insistons sur le fait qu'il n'y a pas qu'une façon de réaliser une manière noire lithographique mais vous pourrez procéder de la façon suivante.

 

  • Choisissez une pierre de bonne qualité.

  • Grainez la pierre de manière habituelle avec un grain moyen ce qui permettra de conserver les détails au moment de l'impression. C'est la surface grainée à l'aide du sablon et plus précisement la tête des grains, qui sera griffée, poncée, grattée en surface pour donner le tramage blanc sur fond noir.

  • Placez des marges avec un reste de préparation par exemple.

  • Préparez un mélange d'encre noire avec une part de noir à monter et deux parts d'encre pour l'impression.

  • Ajoutez à ce mélange de l'essence de térébenthine jusqu'à rendre cette mixture un peu plus fluide qu'une pâte à crêpe. Cela vous permettra d'obtenir un mélange que vous pourrez étaler sur la pierre, suffisamment gras et résistant au moment de la préparation chimique et assez facile à dessiner.

  • Étalez ce mélange sur la surface de la pierre à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. La surface doit être suffisamment recouverte mais pas gavée d'encre, cela empêcherait les finesses de dessin.

  • Laissez sécher un peu ou complétement la surface enduite et commencez votre dessin. Vous pourrez utiliser une lame de rasoir, du papier de verre, une pointe sèche et tout autre outil qui permettra de révéler les blancs par frottement ou par griffures.

  • Le dessin réalisé, préparez de manière habituelle avec une préparation de force légère qui ne percera pas la surface d'encre.(exemple 1/30, c'est à dire une part d'acide pour 30 parts de gomme)

  • Laissez agir longtemps, cela permettra une bonne définition du dessin malgré une préparation légère. Nous vous conseillons plusieurs jours d'attente voire une semaine.

  • Remontez le dessin au noir à monter, sans retirer la surface déjà dessinée et préparez une deuxième fois la pierre avec une préparation plus acidulée. ( exemple 1/20)

  • Laissez agir 12/24 heures, vous pourrez imprimer.

Recommandations: utilisez de préférence un papier poreux et lisse que vous pourrez éventuellement humidifier légèrement pour éviter de trop charger en encre lors de l'impression. Cela préservera les détails les plus fins...

Claire mn035 1

 

 Claire Gauzente, son site

×